Dernières fonctionnalités de l'application de reconnaissance par l'image Pl@ntNet à la Réunion et dans la région Océan indien

Hugo Santacreu, ingénieur en informatique au sein de l'Umr-Pvmt, présente des nouvelles fonctionnalités à l'application de reconnaissance des plantes par l'image Pl@ntnet mise en place à la Réunion et dans la région Océan indien

Bilan

En effet, les dernières fonctionnalités développées  dans l'application de reconnaissance des plantes par l'image Pl@ntNet à La Réunion et dans la région Océan Indien sont maintenant opérationnelles. La nouvelle application  permet de simplifier l'utilisation, et d'éviter  aux utilisateurs  de requêter et contribuer des photos de plantes différentes dans la même observation. Elle permet également d'avoir des informations sur propres observations , notamment les notes qui ont été attribuées aux photos, grâce à la partie statistiques qui a été ajoutée

 Enfin, cette mise à jour permet à tout utilisateur connecté de réviser les observations sur le flux des contributions et bientôt directement dans l'explorateur. "Réviser" correspond à noter la pertinence de l'image (organe bien centré, non-flou et dans le milieu naturel) et proposer des corrections sur l'identification d'une observation.

 Les référentiels :

Promesse tenue , la version multi-base sur iOS est bien sortie début 2016 et permet de changer de référentiel sur iPhone.
Il est  aussi prévu de développer de nouveaux référentiels! Beaucoup de requêtes sont effectuées depuis des jardins privés.  La plupart des  espèces ornementales de ces  jardins  ne  sont pas  présentes dans les référentiels, qui tiennent compte d'une flore spontanée/naturalisée d'une zone géographique. Pour pallier à  ces difficultés d'identification,  la décision de créer un référentiel dédié aux plantes ornementales et horticoles a été prise. Aussi, des référentiels sur l'Amérique du Nord vont voir le jour en 2017 (USA, Canada et Antilles). Les espèces spécifiques à la flore de l'ile Maurice seront ajoutées début 2017 au référentiel "Océan Indien".

 Chantiers en cours ou à venir :

 Premier chantier est de mettre en place un travail sur les données contribuées afin d'évaluer leur potentiel pour servir à la détection des espèces envahissantes .  l'OCCE974 (Office Central de la Coopération à l’École)  est une association en partenariat qui propose des formations aux enseignants en accord avec le programme pour diversifier les cours. Ainsi, l'utilisation de Pl@ntNet va être généralisée dans certaines classes qui auront choisi d'approfondir la thématique "Énigmes végétales".

Les réseaux sociaux :

Un compte instagram a été créé afin de diffuser régulièrement des photos, des informations et des conseils sur la flore locale. Suivre avec @plantnet_ocean_indien. Il existe aussi un compte @plantnet général, une page Facebook Pl@ntNet et un compte Twitter régulièrement mise à jour.

Bilan statistique :

Aujourd'hui Pl@ntnet couvre  1 196 espèces illustrées par plus de 81 000 images soit 150 espèces de plus que l'an passé et plus de 20 000 images en plus. Au niveau de l'utilisation, il y a en moyenne 40 utilisateurs distincts par jour géolocalisés à La Réunion pour les applications Android et iPhone confondues. Près de 800 noms communs ont été ajoutés à l'application afin de permettre aux utilisateurs de s'approprier plus facilement l'application.
 
 Par ailleurs,  un appel est lancé aux  particuliers et/ ou structures pour mettre à disposition leurs photos.  Lors de la publication des images les noms/structures des auteurs seront mentionnés.  Pour rappel, les images dans Pl@ntNet sont  libres de droit (Licence CC-BY-SA) mais possèdent un auteur et ne peuvent aucunement être utilisées pour des ouvrages ou agrandissements car proposées à de trop faibles résolutions.

Des formations peuvent également être proposées auprès des écoles primaires et secondaires ou même au niveau des universités.

Publiée : 14/12/2016