Bilandu projet VABIOME : Caractérisation, protection, utilisation durable et valorisation de la biodiversité du genre Vanilla dans les régions tropicales de l’Union Européenne (2012-2015)"

Dans le cadre de l'animation scientifque Pascal Besse, Enseignant-chercheur , présentera le bilan du projet VABIOME, ce jeudi 17 à 11 heures en salle 1 au Pole de Protection des Plantes du Cirad à la La ligne Paradis. Durée 20 minutes

Résumé:

Le projet VABIOME, labellisé par Qualitropic et financé par l’ANR et la Région Réunion dans le cadre du réseau ERA-NET européen Netbiome, réunit des partenaires de la Réunion (UMR PVBMT), de Mayotte (CBNM), de Guadeloupe (PNG), de Polynésie française (EVT) et de Paris (IBP), pour étudier et protéger les espèces de vanille sauvages et exploiter les connaissances sur cette biodiversité pour améliorer la vanille cultivée. De nombreuses connaissances sur l ‘écologie et l’évolution des espèces du genre Vanilla (dont V. humblotii aux Comores et à Mayotte, V. mexicana en Guadeloupe, et des espèces des collections de ressources génétiques du CRB Vatel à La Réunion et de l’EVT en Polynésie) ont été acquises (génétique, cytogénétique, parfums floraux, résistance aux maladies comme le Fusarium) et ont abouti à des actions concrètes de préservation et d’amélioration. Ainsi, les recherches ciblées sur l’espèce indigène et menacée de Mayotte et des Comores, V. humblotii ont permis de démarrer des actions de préservation in situ et ex situ à Mayotte et la rédaction d’un Plan De Conservation. L’espèce tropicale américaine V. pompona a été utilisée comme parent dans un croisement avec l’espèce cultivée en Polynésie V. ×tahitensis pour produire une descendance dans laquelle des caractères agronomiques importants sont évalués. Une nouvelle variété de l’espèce cultivée à la Réunion V. planifolia,  'Handa', améliorée pour sa résistance au champignon Fusarium a aussi été sélectionnée. Vabiome est arrivé à son terme le 31 aout 2015.
 

Publiée : 16/09/2015