Origine(s) de la variation de la virulence du parasite de l'abeille Nosema ceranae . Animation scientifique dédié à un pathogène de l'abeille

Dans le cadre de l'animation scientifique du thème 3 de l'UMR-PVBMT, Nicolas Blot, Mcf de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand présentera le sujet suivant sur le pathogène de l'abeille Nosema ceranae: Origine(s) de la variation de la virulence du parasite de l'abeille Nosema ceranea. La présentation aura lieu le jeudi 25 septembre 2014 à 11h en salle 1 du Pole de Protection des Plantes à Saint Pierre.

Résumé

Nosema ceranae est une microsporidie parasite de l'abeille provoquant une maladie appelée nosémose. Le parasite a parfois été associée à des mortalités d'abeilles, voire à des pertes de colonies . Pourtant sa présence est attestée dans des colonies asymptômatiques, suggérant une variation de sa virulence. Celle-ci pourrait être lié au polymorphisme de N. ceranae (existence de différents génotypes) ou à son polyphénisme (plasticité phénotypique en réponse aux conditions environnementales). Si des variants parasitaires n'ont pu être détectés à cause de la grande diversité présente au sein même d'un individu parasité, il a été montré que N. ceranae et de faibles doses d'insecticides peuvent agir en synergie sur la mortalité des abeilles.

Publiée : 22/09/2014