Centre de ressources biologiques Vatel

Le centre de ressource biologique Vatel conserve et étudie les collections des trois groupes d'espèces suivantes : vanilliers, aulx tropicaux et légumes lontans.

Les activités du CRB sont adossées au Pôle de Protection des Plantes (3P).

Objectifs

  • Enrichir les collections ex situ de ressources génétiques, principalement par des prospections dans les zones d’origine, des introductions à partir d’autres collections et par des création variétale notamment par le biais de reproduction sexuée (vanilliers, légumes).
  • Conserver ces ressources biologiques par culture sous ombrière (vanille), par reconduction au champ, stockage de semences, par culture in vitro. La technique de cryo-conservation est en cours d’implantation pour les différentes espèces du CRB.
  • Assainir les accessions virosées par culture de méristème, thermothérapie ou chimiothérapie.
  • Caractériser les ressources biologiques en collection aux points de vue phénotypiques et génotypiques.
  • Multiplier et mettre à disposition des équipes de recherches et autres utilisateurs les ressources biologiques saines et caractérisées.

Les activités du CRB ont aussi une dimension patrimoniale en particulier pour les espèces légumières sous utilisées, fortement reliées à l’histoire des peuplements et aux cultures de la région Sud-Ouest de l'Océan indien.

Le CRB VATEL collabore avec les autres CRB existant nationalement, dont le CRB Caféiers labellisé en même temps.

niv1rich - 3 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_galerie, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_forums, crd_fichier, crd_lien, crd_gmap_kml, crd_fichier_de_donnees, crd_import_rss, crd_image, crd_flash_swf, crd_video, crd_embedly, crd_equipement, crd_webservice, crd_dossier_actus

  • La collection de vanilliers

    La collection de vanilliers du CRB Vatel rassemble plus de 700 accessions disponibles sous forme de matériel vivant (600), d'échantillons déshydratés (50) ou d'extraits d'ADN (50). Elle contient une trentaine d'espèces, appartenant aux différentes sections et sous sections du genre Vanilla et originaires des trois continents où ce genre est distribué (Amérique, Afrique et Asie).

    Lire la suite

  • La collection d'aulx tropicaux

    Cette collection regroupe 43 accessions d'Allium sativum originaires d'Afrique et de l'Océan indien. Elle est constituée de variétés tropicales de jours courts qui présentent un intérêt agronomique et patrimonial pour la Réunion et les pays de la zone Sud-Ouest de l’Océan indien.

    Lire la suite

  • La collection de légumes sous-utilisés ou légumes lontan

    Cette collection regroupe 35 espèces dont 11 à multiplication végétative originaire de l’île de la Réunion. Elle a une forte valeur patrimoniale et présente un intérêt économique majeur en terme de diversification de la production légumière pour la Réunion et les pays de la zone. Elle se compose d'environ 250 accessions conservées sous forme de semences en chambre froide à hygrométrie contrôlée et par reconduction annuelle au champ pour les espèces à multiplication végétative.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés