La collection de vanilliers

La collection de vanilliers du CRB Vatel rassemble plus de 700 accessions disponibles sous forme de matériel vivant (600), d'échantillons déshydratés (50) ou d'extraits d'ADN (50). Elle contient une trentaine d'espèces, appartenant aux différentes sections et sous sections du genre Vanilla et originaires des trois continents où ce genre est distribué (Amérique, Afrique et Asie).

Missions et activités

Cette collection fait l'objet de nombreux travaux de caractérisation génétique (marqueurs neutres, séquençage d'ADN codant et non codant, expression de gènes d'intérêt, observations cytogénétiques) et phénotypique (morphologie, résistance aux agresseurs, qualité aromatique, profil métabolomique), notamment dans le cadre de l'étude de la structuration et de l'évolution des complexes d'espèces de vanilliers conduite dans l'UMR PVBMT par l'équipe Diversité du génôme et de son fonctionnement.

Les boutures cultivées sont strictement contrôlées au niveau sanitaire en particulier pour les virus connus sur vanillier (CymMV, ORSV, CMV et potyvirus). Ces ressources sont actuellement conservées sous ombrière (1.500 m²) et in vitro. Leur cryo-conservation est envisagée à court terme dans le cadre du projet «CRYOVEG».

Une collection unique

Il s'agit de la seule collection française de vanilliers. Elle contient l'essentiel de la diversité disponible sur le territoire national (zones de culture ou d'endémisme de l'outre-mer français et jardins botaniques). Elle n'a pas d'équivalent au niveau international. Des initiatives de conservations de vanilliers sont en cours au Mexique, en Inde ou en Californie, mais ces ressources génétiques sont, à notre connaissance, complémentaires (en terme de diversité) et moins documentées que celles de La Réunion.

image vanille