Forest-AeRosols-Clouds intEractions at Réunion 3

Ce projet fait suite au programme FARCE ayant été soutenu par la fédération en 2014 et en 2015. Il s'applique aux couverts végétaux et à l'atmosphère de l'île de la Réunion, et traiîte du thème 1 de l'APR au travers de campagnes de mesures originales permettant la caractérisation du couvert végétal, des aérosols, de leurs émissions par les végétaux et de leur participation aux interactions gaz-aérosols-nuages.

Date de début de projet :

01/01/2016

Date de fin du projet :

31/12/2016

Objectifs

Les objectifs du programme FARCE s'inscrivent dans l'étude des interactions forêts-gaz aérosols-nuages en milieu tropical. Ce programme vise à caractériser le couvert végétal réunionnais ainsi que les gaz et aérosols susceptibles d'atteindre la station d'observation du Maïdo, site privilégié d'observation de la formation et de la dissipation des nuages ; pour cela,trois objectifs principaux seront réalisés :

  • WP 1 : établir le potentiel d'émission de COV biogéniques par la végétation à la Réunion et en aval du Maïdo en particulier ;
  •  WP 2 : caractériser les propriétés optiques des aérosols de couche limite en aval du Maïdo ;
  •  WP 3 : documenter la composition des nuages, leurs processus de formation dissipation,et les composés biophysico chimiques impliqués.

Ce travail sera utilisé pour fournir les observations nécessaires à la modélisation des flux d'aérosols parvenant au Maïdo et à l'étude des processus locaux de formation et de transformation chimique de l'aérosol naturel.

Localisation

Réunion : Maïdo

Description

Ce projet s'appuie sur les travaux effectués en 2014 et 2015,ainsi que sur les compétences du PVBMT, du LACy, du LSCE, du LaMP, du CNRM et de la NOAA. Le potentiel d'émission peut être obtenu par :

1. la connaissance des espèces principales du couvert végétal, et

 2. la mesure de la biomasse foliaire, cette dernière pouvant être déterminée par la mesure du LAI (Leaf Area Index).

 Les campagnes 1 et 2 du programme FARCE réalisées en 2014 visaient à mesurer ces paramètres en aval du Maïdo (voir demande initiale pour une description de ces campagnes). Cependant, des mesures complémentaires deLAI et de concentration de COV - dans et au dessus de la canopée - étaient nécessaires pour finaliser cette étude. La campagne 4 du programme FARCE 2 a permis de combler ces lacunes,et d'étendre le champ d'investigation au matériel biologique impliqué dans le cycle des nuages.L'année 2016 se focalisera principalement sur la valorisation scientifique des observations recueillies en 2014 et 2015. Pour cela, une mission LSCE-LACy sera réalisée en Mars 2016 (déjà financée) pour l'exploitation et la valorisation des mesures lidar effectuées en Mai 2014 (WP 2) (Figure 1), et une deuxième mission CNRM-LaMP/LACy sera réalisée en Juin 2016 pour la finalisation de l'article portant sur la présentation des campagnes réalisées en Mars-Avril 2015 (WP 1 et WP 3) (Duflot et al., in prep.) (Figures 2, 3, 4).L'étude des processus de formation-dissipation des nuages nécessite la réalisation de simulations avec le modèle MESO-NH. Un des prérequis à la réalisation de ces simulations - et un des livrables fondamentaux du programme FARCE - est l'établissement de cartes de LAI et de potentiel d'émission de COVB pour l'ensemble de la Réunion. Ce travail sera réalisé en Février-Mars 2016 par un prestataire compétent en collaboration avec un stagiaire de Master 2 de l'Université Paul Sabatier.

Partenaires

  • Laboratoire LACy
  • Laboratoire PVBMT
  • Laboratoire LSCE-CEA
  • Laboratoire LaMP
  • Laboratoire CNRM
  • Laboratoire ESRL-NOAA

Financement

OSUR

Cookies de suivi acceptés