Caractérisation, protection, utilisation durable et valorisation de la biodiversité du vanillier en Europe Tropicale - Vabiome

La vanille est une ressource emblématique, patrimoniale, et endémique des régions de l’UE tropicale et combine une forte valeur socio-économique à une image naturelle du à son mode durable de production et de transformation. Les régions de l’UE tropicales offrent une opportunité unique d’étudier le genre la globalité de sa diversité.

Date de début de projet :

01/03/2012

Date de fin du projet :

30/09/2015

Objectifs

L’enjeu de la durabilité de la production de vanille repose sur 3 capacités : notre capacité à protéger les espèces de vanille sauvages à travers leur conservation et leur étude, notre capacité à exploiter notre savoir sur cette biodiversité pou diversifier la qualité du produit vanille, notre capacité à améliorer la vanille cultivée (arôme, résistances aux maladies, agronomie).

Les objectifs fixées sont donc d'améliorer nos connaissances scientifiques pour implémenter des actions de préservation des ressources génétiques du genreVanilla en EU tropicale (à la fois ex situ et in situ) et conséquemment, identifier quels services les espèces sauvages peuvent offrir pour l’amélioration des espèces cultivées et la durabilité de la production de la vanille.

Localisation

Réunion - Mayotte - Guadeloupe- Tahiti 

Description

Les quatre régions impliquées dans cette initiative (Réunion, Polynésie Française, Guadeloupe,  Mayotte) partageront des ressources génétiques du vanillier et des compétences en gestion de la biodiversité et en développement durable, ainsi que des compétences scientifiques (avec l’IBP Paris) pour développer ces capacités afin d’atteindre deux 

Nous ferons l’inventaire et caractériserons (d’un point de vue génétique, phénotypique et des mécanismes d’évolution et de diversification) la large gamme de ressources génétiques, à la fois cultivées et naturelles en UE tropicale pour protéger et valoriser les espèces et les ressources. Nous évaluerons aussi des caractères d’importance agronomique (arôme, résistance aux virus et fusariose) et leur transmission lors de la création d’hybrides (V. xtahitensis x V. pompona). Une technologie innovante de gènes candidats sera développée grâce à une collaboration avec un projet de métagénomique et ces marqueurs seront utilisés pour mettre en place des méthodologies d’amélioration assistées par marqueur pour le vanillier. Grâce à l’implication directe dans ce projet de partenaires gestionnaires dans les domaines de la biodiversité et du développement durable, les retombées de ces résultats seront importantes sur ces deux aspects, pour chaque région impliquée.

VaBiome est un projet hautement structurant qui contribuera à construire le futur et la conservation internationale sur le long terme de la diversité du genre et de l’exploitation aromatique de ce produit inestimable.

Partenaires

- Université Réunion : UMR PVBMT (porteur du projet)
- Etablissement Vanille de Tahiti (EVT)
- Université Paris XI : Institut de Biologie des Plantes (IBP)
- Parc National de Guadeloupe
- Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBNM Reunion & Mayotte)

Equipe

Pascale Besse, UMR-PVBMT- Université de la Réunion
Sandra Lepers Andrezejewski, Etablissement Vanille de Tahiti
Michel Dron, Institut de biologie des plantes - CNRS Paris
Luc Gigord, CBNM/CPIE, Mayotte Réunion
Daniel Sylvestre, Parc National Guadeloupe

Voir liste agents

Financement

EraNetBiome (ANR, Région Réunion, Région Guyane)

Calendrier : 2012-2015