Analyse de l’efficacité de deux ennemis naturels pour contrôler les Populations de Thrips dans les serres de production de Poivrons à La Réunion

Dans le cadre du Master BEE (Biodiversité Ecologie Evolution) Parcours « Biodiversité et EcoSystèmes Tropicaux Terrestres » (BEST-T), l'Umr-Pvbmt et la Coccinelle offrent un stage de Master 2 pour une période de 6 mois de Janvier à Juin, pour l' année universitaire 2016 – 2017 qui se déroulera au laboratoire du Pole de Protection des Plantes au Cirad à Saint Pierre.

Sujet développé :

Les insectes herbivores sont pour le règne animal, un des groupes les plus diversifié dans les écosystèmes terrestres. Chez les thysanoptères (Thrips) plusieurs espèces phytophages provoquent au niveau mondial des pertes économiques très importantes sur les productions agricoles sous serres. A l’île de la Réunion, les serres de production de poivron sont fortement attaquées par deux espèces de thrips: Frankliniella occidentalis et Thrips tabaci. Des observations préliminaires suggèrent que même si ces deux thrips attaquent les cultures du poivron simultanément, leurs comportements et écologie sont très différentes. F. occidentalis est une espèce qui attaque les cultures des poivrons plus jeunes, et T. tabaci attaque les cultures plus âgées. Ces deux espèces se différencient aussi au niveau de leur comportement de préférence de colonisation spatiale (i.e. la partie de la plante attaquée).Au cours des dernières années, il y a eu un intérêt croissant pour le développement d’un programme de contrôle biologique contre Thrips à l’île de la Réunion. La bio-fabrique Coccinelle produit localement des ennemis naturels, libérés massivement dans les serres. Actuellement, la bio-fabrique développe des élevages des acariens prédateurs Amblyseius swirskii et Proprioseiopsis mexicanus, à titre expérimentaux dans un premier temps. En collaboration avec cette entreprise et l’institut technique Armeflhor, le CIRAD propose d’explorer l’efficacité de ces deux ennemis naturels pour contrôler les deux thrips mentionnés, et voir leur effet sur la diminution des dégâts sur fruits et feuilles.

Publiée : 03/10/2016