Histoire évolutive de pathogènes zoonotiques dans les îles du Sud Ouest de l'océan indien"

Dans le cadre de l'animation scientifique, Pablo Tortosa de l'Université de la Réunion, présentera ses travaux sur "Histoire évolutive de pathogènes zoonotiques dans les îles du Sud Ouest de l'océan indien", ce jeudi 19 avril 2018 à 11 h en salle 1 au 3P au Cirad à Saint Pierre

Résumé

Le système insulaire de l’océan Indien est composé d’îles qui diffèrent en âge, superficie et distance avec l’Afrique continentale. Ces caractéristiques font de la région un terrain favorable à l’étude des patrons biogéographiques, et ont stimulé la mise en place de projets de recherche visant à comprendre les processus de diversification et de dispersion d’un certain nombre d’organismes, marins ou terrestres.

Je présenterai des travaux que nous avons menés ces dernières années sur des agents infectieux microbiens inféodés aux mammifères de la région, dont certains à potentiel d’émergence en populations humaines. Ces travaux, illustrés par des données concernant les letospires pathogènes et les paramyxovirus, indiquent que les différentes îles de la région abritent différents cortèges de lignées/espèces microbiennes. La diversité microbienne sur chacune des îles est liée d’une part à la composition des espèces animales réservoirs hébergés par ces mêmes îles, et d’autres part à des événements de sauts d’espèces et d’introduction. Les implications de ces connaissances en termes de santé publique seront discutées.

Publiée : 16/04/2018

Cookies de suivi acceptés