Impacts histo-morphologiques et biochimiques de la mutation laurina sur les graines et les plantules de Coffea arabica L: Soutenance de thèse de Sophie ADLER

Sophie Adler, Doctorante à l'IRD et l'UMR-PVBMT, soutiendra sa thèse de doctorat en Biologie le 12 décembre 2014, à 9 h 00 à l'Université du Tampon.

Sujet :  Impacts histo-morphologiques et biochimiques de la mutation laurina sur les graines et les plantules de Coffea arabica L

Résumé 

Coffea arabica var. Laurina (Bourbon pointu, BP) est un mutant naturel de C. arabica ‘Bourbon’ (B). La mutation laurina est récessive, monolocus, Mendélienne et ses effets pléiotropiques. Ces effets ont été étudiés sur le développement des graines et chez les plantules en histologie, morphologie et biochimie.

La standardisation de la croissance en taille des graines était primordiale, notamment pour l’étude fine de la composition en polysaccharides pariétaux (PP). Les stades (st) de développement ont été reliés à l’âge des fruits et leur aspect histo-morphologique (st 1-2, 3, 4 : croissance ; st 5 à 7 : maturation). L’étude de la composition en PP a mis en évidence trois phases : φ 1 (st 1-2, 3), φ 2 (st 3, 4, première partie du 5), et φ 3 (deuxième partie du 5, st 6 et 7). La mutation affecte les φ 1 et 2, probablement par le biais du périsperme. Chez la plantule, la mutation affecte la longueur des hypocotyles exposés à la lumière en provoquant le semi-nanisme de BP par rapport à B par un nombre moindre de cellules. Les teneurs en ABA, auxine et cytokinines sont aussi touchées. La composition en PP et en acides chlorogéniques (CQA) n’est affectée ni par la mutation, ni par la lumière pendant la croissance des plantules (sauf pour les CQA ses racines). Un effet-organe est mis en évidence. La mutation réduit la teneur en caféine (CAF) et la différence variétale est présente à la lumière et à l’obscurité.

Ces résultats permettent de mieux caractériser les effets pléiotropiques de la mutation laurina. Ils permettent une meilleure 1/ compréhension de l’évolution des PP de la graine au cours de son développement et 2/ connaissance des hormones, CAF, CQA et PP des plantules.

Publiée : 08/12/2014