Un vanillier d’ornement, une création originale du CRB Vatel

Jean Bernard Dijoux agent de l'Umr-Pvbmt, technicien chargé du maintien et du développement des ressources génétiques de vanilliers du Centre de Ressources Biologique Vatel a effectué le 24 novembre 2007 un croisement entre deux espèces de vanilliers : Vanilla palmarum et V. bahiana: .C’est la première fois à notre connaissance qu’un hybride viable est obtenu entre deux espèces génétiquement aussi éloignées, ce qui en fait un matériel de choix pour les scientifiques qui travaillent sur la reproduction des vanilliers.

Résumé

La vanille est surtout connue pour ses gousses aromatiques utilisées dans l’industrie agro-alimentaire et en cosmétique. Mais les vanilliers sont avant tout des orchidées et à ce titre sont aussi appréciés pour la beauté de leurs fleurs. Jean Bernard Dijoux technicien chargé du maintien et du développement des ressources génétiques de vanilliers du Centre de Ressources Biologique Vatel a effectué le 24 novembre 2007 un croisement entre deux espèces de vanilliers : Vanilla palmarum et V. bahiana. Après des soins attentionnés dans le laboratoire de culture in vitro puis dans les ombrières cet hybride a fleuri le 3 janvier 2012. C’est la première fois à notre connaissance qu’un hybride viable est obtenu entre deux espèces aussi éloignées génétiquement, ce qui en fait un matériel de choix pour les scientifiques qui travaillent sur la reproduction des vanilliers.

L’autre originalité de ce nouvel hybride de vanillier réside dans son usage potentiel.  Peu intéressant sur le plan agronomique car les fruits contiennent très peu d’arôme et ne peuvent être obtenus qu’après allopollinisation, ce nouvel hybride est vigoureux, rapidement florifère et produit sur une longue saison de grandes et élégantes fleurs jaune pâle. Autant de qualités qui pourrait en faire une intéressante variété de vanillier d’ornement. Cette variété baptisée « Vanilla Jean-Bernard Dijoux CRB-Vatel » , en l’honneur de son créateur, a été déposée très récemment  auprès de la Société royale d’horticulture d’Angleterre qui est  l’autorité internationale d’enregistrement des hybrides d’orchidées (http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldatabase/orchidregister/orchiddetails.asp?ID=993638.)» . Après des soins attentionnés dans le laboratoire de culture in vitro puis dans les ombrières cet hybride a fleuri le 3 janvier 2012. 

Publiée : 29/04/2016