Soutenance de thèse de Fanny RAKOTOARIVELO le 01/01/2012

Fanny RAKOTOARIVELO soutiendra sa thèse de doctorat le Mercredi 1er Février 2012 à partir de 14 heures à Amphithéâtre Charpak - Faculté des Sciences et Technologies-Université de la Réunion
Sujet : "Biogéographie, évolution et systématique du genre Jumellea (Angraecinae, Orchidaceae) dans le hot-spot malgache et les îles environnantes"

Résumé :

Comprendre les processus d’établissement de la biodiversité à travers le temps est une question fondamentale en biologie. Les forêts tropicales représentent les habitats les plus diversifiées sur la planète, cependant les mécanismes biologiques, écologiques et évolutifs qui ont conduit à cette large diversité demeurent mal compris. Dans la zone Ouest Océan Indien, la marque distinctive de la flore et faune de Madagascar et de ses îles voisines (Comores, Mascareignes, et  Seychelles) est étroitement liée à l’originalité de leur histoire géologique et de leur cadre géographique. La singularité de chaque île  (âge et origine différents) et la variabilité des conditions climatiques ont généré des processus écologique et biologique extraordinaires dans la zone. La présente étude associe la biogéographie, l’évolution des relations plante-pollinisateur et la systématique du genre Jumellea (sous-tribu des Angraecinae, Orchidaceae). La partie biogéographie et évolution des relations Jumellea-pollinisateur a révélé les grandes périodes de l’histoire évolutive des Jumellea, le rôle des relations Jumellea-pollinisateur dans leur processus de diversification et les hypothèses sur l’évolution des relations Jumellea-pollinisateur.  La partie systématique est concentrée sur la phylogénie du genre, la vérification des valeurs taxonomiques des caractères morphologiques utilisés dans la délimitation des groupes informels, et enfin sur la vérification de la monophylie de Jumellea gracilipes et de J. lignosa. Les résultats de la thèse offrent une série de perspectives portant sur l’approfondissement de la connaissance des processus qui ont conduit aux modèles mis en avant dans l’évolution des relations Jumellea-pollinisateurs, sur la délimitation des espèces et sur la conservation du genre.

Publiée : 01/02/2012