Projet Gecova -1

Objectifs :

Comparer l’efficacité de différentes méthodes d’élimination des fruits piqués et à étudier leur appropriation par les agriculteurs. On se propose également de déterminer l’efficacité de traitements à base d’appâts adulticides pour le contrôle des 3 espèces de mouches des légumes concernées

Améliorer l’attractivité des systèmes de piégeage pour les mâles des espèces de mouches, en testant de nouveaux attractifs sexuels et de nouveaux types de dispenseurs. Il s’agit également d’améliorer la durée d’action des dispenseurs d’attractifs pour le piégeage des mâles.

Définir l’attractivité relative de différentes plantes de bordure adaptées au contexte local et présentant un intérêt pour les agriculteurs. Il s’agit en outre d’étudier les rythmes circadiens d’activité et de déplacement des 3 espèces de mouches, au niveau des parcelles cultivées et de la végétation environnante Délivrable :1.3: Système de plantes de bordure, attractive pour les mouches, adaptée au contexte local et permettant d’appliquer une stratégie de lutte de type « push-pull » (« attraction–répulsion ») et d’utilisation d’appâts adulticides vis-à-vis des mouches des Cucurbitaceae

Préciser la distribution géographique des 3 espèces de mouches des Cucurbitaceae dans l’île et à définir l’influence des facteurs climatiques et des plantes-hôtes sur l’abondance des populations des mouches.

Analyser la variabilité génétique des populations de mouches des légumes, en fonction des paramètres climatiques et des fruits-hôtes (sauvages vs cultivés). Ces travaux permettront de préciser l’importance des plantes-réservoirs dans la multiplication des mouches des légumes et de mieux connaître les phénomènes de dispersion et les modalités de passage de la saison hivernale.

Préciser la distribution géographique des principaux parasitoïdes des mouches des fruits et des légumes à la Réunion, leur comportement et leur impact en fonction des différentes espèces de fruits-hôtes sauvages et cultivés. Un second objectif est d’étudier l’efficacité de lâchers inondatifs de parasitoïdes de mouches des légumes dans des sites sélectionnés.

Calendrier : 2008-2010