Projet OMEGA3

Le projet Optimisation des Mécanismes Ecologiques de Gestion des bio-Agresseurs pour une Amélioration durable de la productivité des Agrosystèmes (Oméga3) appuie sa démarche sur six études de cas (insectes, pathogènes, plante parasite /cultures maraîchères, céréale, cultures pérennes) : horticulture à la Réunion, en Martinique et au Niger, semis direct sur couverture végétale à Madagascar, agroforesterie au Cameroun et au Costa Rica. Le projet est structuré en trois tâches techniques représentant chacune un niveau d’échelle (Sol-Parcelle-Paysage), plus une tâche méthodologique et une tâche de coordination et d'animation.

Objectif : 

Acquérir des connaissances et des indicateurs génériques sur les processus écologiques de régulation des populations et dégâts des bioagresseurs.

Calendrier : 2009-2011

Participants : Les chercheurs des unités de recherche participantes au projet sont localisées au Cameroun (UPR 31 & 34) ; Costa Rica (UPR 31) ; Madagascar (URP SCRiD & UPR 1) ; Martinique (UPR 103 & 26) ; Niger (UPR 103); Réunion (UMR PVBMT); Montpellier (UPR 102, 103, 31, 29). HortSys (URP 103) est l’unité la plus impliquée dans ce projet avec la participation de 7 chercheurs.