L'unité

Elaborer des méthodes innovantes de lutte contre les ravageurs, les maladies et les adventices des agrosystèmes, mais aussi de nouveaux modes de conservation des milieux forestiers indigènes. Les recherches et les formations associées de l’unité concernent la protection des cultures tropicales et la préservation de la biodiversité des écosystèmes terrestres.

Description

L'unité est accueillie au sein des laboratoires du Pôle de protection des plantes (3P) de Saint-Pierre, à la Réunion, et à l'Université de la Réunion.
Ses champs d’investigation sont l'épidémiologie végétale (épidémiosurveillance et adaptation des populations de micro-organismes phytopathogènes), la dynamique des populations d'insectes et les interactions tritrophiques, la génétique et la caractérisation de la résistance des plantes aux bioagresseurs, l'endémisme et les invasions des écosystèmes terrestres naturels en milieu insulaire.

Gouvernance

L'UMR PVBMT est dirigée par Bernard Reynaud  et co-dirigée par Stéphane Poussier de l'Université de la Réunion, et Samuel Nibouche du Cirad. Les décisions concernant la vie de l'unité sont discutées, trois fois par an, en réunions du conseil d'unité. Le conseil d'unité est composé de membres élus et de membres nommés : il représente toutes les catégories de personnel de l'unité.

Une commission utilisateurs se réunit une fois par mois.

Des assemblées générales, destinées à informer tout le personnel de l'unité, ont lieu une à deux fois par an.

L'UMR PVBMT est structurée en   trois équipes de recherche .

niv1rich - 2 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • Partenariats

    Les partenariats socio-économiques sont l'une des priorités de l' UMR PVBMT, répondant au mandat du Cirad de recherche finalisée pour le Sud, intégrant l’appui au développement économique des régions françaises ultramarines.

    Lire la suite

  • Recrutement

    Poste déjà pourvu

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés