Diversité et ressources génétiques - Durabilité des résistances - Biologie des plantes indigènes et patrimoniales

Date de début de projet :

03/03/2019

Date de fin du projet :

31/12/2020

Objectifs

Les enjeux globaux sont de :

  •  renforcer les collections de Ressources Génétiques Végétales Agricoles (RGVA) à La Réunion et leur valorisation pour une diversification de la production agricole réunionnaise et la préservation de l’agrobiodiversité de La Réunion ;
  • contribuer à la sécurisation de l’agriculture réunionnaise, en termes de rendement/profitabilité, mais aussi de contribuer à la sûreté alimentaire, en termes de qualité sanitaire des productions locales, cela à travers l’amélioration des espèces végétales pour la résistance aux maladies ;
  • contribuer à la sauvegarde et la régénération des écosystèmes et espèces indigènes menacés de disparition par les activités anthropiques (destruction des habitats et introduction d’espèces invasives).

Les objectifs spécifiques sont de :

  •   de produire des méthodes de contrôle génétique durable de ces maladies ;
  •  de fournir les outils génétiques et moléculaires permettant aux sélectionneurs de créer des variétés résistantes adaptées à leurs zones de production, soit directement à La Réunion, soit indirectement avec des semenciers privés internationaux avec qui nous collaborons ;
  • de mener des programmes innovants d’aménagement paysager en milieu urbain et extra urbain à partir de plantes indigènes en mettant au point des méthodes de semis, germination et d’implantation d’espèces indigènes prioritaires.

Pour répondre à ces objectifs, nous menons différentes actions qui sont inclues dans nos programmes FEDER et FEADER.

L’action 1 du programme FEADER BSV2 concerne le développement du Centre de Ressources Biologiques Vatel (CRB Vatel ; https://umr-pvbmt.cirad.fr/ressources-biologiques/centre-de-ressources-biologiques-vatel) incluant la conservation, caractérisation génétique et la diffusion de variétés de Vanilliers, aulx tropicaux et légumes-plantes vivrières (notamment des légumes lontan provenant de La Réunion), la cogestion (avec l’IRD) de la collection de caféiers et la poursuite de la démarche qualité sous la norme ISO9001.

L’action 2 du programme FEADER BSV2 concerne le développement de programme de sélection/amélioration variétale dont la poursuite de l’évaluation variétale multilocale d’agrumes sous norme CAC, un essai d’évaluation de 7 variétés de porte-greffes pouvant conférer de la tolérance au Greening/HLB, le développement de nouvelles variétés d’oignons à partir de 6 formules hybrides élites, le développement des formules hybrides 3 voies locales de maïs, l’expérimentation agronomique de 5 nouveaux clones de vanilliers et des travaux d’assainissement de matériel végétal par culture de méristème associée ou non à de la thermothérapie (dont aulx et maniocs)..

L’action 3 du programme FEADER BSV2 concerne la production de matériel végétal de départ dont la production de semences de base pour les variétés d’aubergine « bringelle saucisse » et bringelle rond », la variété de piment « Aiguille », les variétés d’oignons, de maïs et de concombre ; des semences expérimentales des géniteurs et du porte-graine de la formule de maïs hybride 3 voies Cirad 416, de semences de prébase d’Ail assainies « Vacoa » et « Ti Rouge » suivant le schéma SOC, de matériel de prébase des variétés d’agrumes et la production de semences pour le réseau Solanacées piment et aubergine (partenariat INRA).

Localisation

Réunion- Océan Indien

Description

L’action 1 du programme FEDER BSV2 concerne les solanacées maraîchères et la lutte contre le flétrissement bactérien, par la sélection de variétés résistantes. Les résultats attendus peuvent avoir une portée sur l’ensemble des DOM qui sont confrontés à cette maladie dans leurs productions maraîchères. Les études menées dans le cadre de cette action bénéficient des travaux menés dans le projet FEDER BSV1 qui ont trait à l’adaptation du pathogène à l’hôte et au déterminisme génétique du contournement de la résistance, notamment dans le cas du flétrissement bactérien chez les solanacées. L’objectif est de mieux intégrer les questions de gammes d’hôtes et de spécificité du pathogène dans les stratégies de sélection variétale pour la résistance. 

L'action 2 du programme FEDER BSV2 concerne la résistance du vanillier aux maladies, avec, entre autres, la lutte contre la fusariose par la sélection de clones résistants. Les travaux, réalisés en collaboration avec les partenaires de la filière locale, valorisent au mieux le pool génétique exceptionnel rassemblé dans le Centre de Ressources Biologiques (CRB) VATEL de La Réunion. Ces études bénéficieront du projet de séquençage du génome du vanillier, une première mondiale initiée et coordonnée à La Réunion, qui constituera le socle de travaux à plus long terme pour l'amélioration de l'espèce. 

L’action 3 du programme FEDER BSV2 concerne l’appui à la volonté politique et sociétale de diminuer l’utilisation des espèces exotiques et de valoriser les espèces indigènes dans l’aménagement urbain et périurbain, tout en préservant la biodiversité terrestre. Cela doit s’accompagner d’une meilleure connaissance de la diversité génétique, des problèmes de la régénération naturelle ainsi que la reproduction, la germination et la culture des plantes indigènes réunionnaises, et parmi elles, les endémiques. L’érosion de la diversité génétique liée à la fragmentation des milieux (agriculture, urbanisation, destruction des habitats…), ainsi que les variations phénotypiques chez certaines espèces, sont à ce jour peu évaluées. Les plantations d’espèces indigènes et endémiques ne prennent actuellement pas en compte l’échelle de la diversité génotypique par manque de connaissances. Les conditions optimales de levée de dormance demeurent elles aussi encore trop peu connues chez beaucoup de ces espèces pour pouvoir fournir des plantes adaptées aux particuliers et aux aménageurs d’espaces publics

Partenaires

Les partenaires réunionnais: 

  •   L’ARMEFLHOR pour la sélection d’aubergines résistantes et le comportement des sources de résistance à Ralstonia solanacearum dans le contexte épidémiologique local.
  •    L’établissement semencier Flhorys pour l’expérimentation et la production de semences et greffons
  •    L’AROP FL au travers des coopératives ARIFEL, VIVEA et  SICA TR pour la réalisation des essais variétaux et démonstration chez les producteurs
  •    La coopérative PROVANILLE pour la sélection de clones améliorés de vanilliers.
  •    Les organisations professionnelles et de producteurs en ce qui concerne les choix variétaux adaptés à La Réunion, notamment pour la résistance aux maladies. 
  •    Pépinière du Théâtre pour les essais de germinations, de levées et de cultures en pépinière.
  •    Sapef Paysages pour les essais d’hydro-ensemencement.
  •    Commune du Tampon (service environnement, et pépinières) pour les essais sur les espèces de moyennes altitudes.
  • Les partenaires nationaux : 
  •   Des unités de recherche INRA (GAFL à Avignon, LIPM et CNRGV à Toulouse, MSE à Dijon)
  •   Des unités de recherche CIRAD/INRA (AGAP et la nouvelle unité "Institut de Santé des Plantes" à Montpellier)
  •   Une unité de recherche CNRS (I2BC à Paris)
  •    Un laboratoire d'une université (IPS2 de l'université Paris Sud)
  •   La plateforme bio-informatique SouthGreen à Montpellier et la plateforme de séquençage GeT-PlaGe à Toulouse
  •   Un établissement public à caractère industriel et commercial (Établissement Vanille de Tahiti).

Les partenaires à l’étranger : 

  •  Des universités : Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire), UNAM et Université de Véracruz (Mexique), Université de Copenhague (Danemark). 
  •   Des instituts techniques : Institut Technique de Tuxtepec (Mexique)

 Les partenaires privés nationaux et internationaux

  •  Syngenta, Vilmorin, Technisem/Nova Genetics, Enza Zaden, East West Seeds, et leurs représentants locaux, pour ce qui est de la définition des critères de sélection en ce qui concerne le marché local des variétés. 
  •   EuroVanille et MANE & Fils (France) en tant que financeurs du projet de séquençage du génome du vanillier Vanilla planifolia.

Financement

FEDER-FEADER UE/Région Réunion