Elargissement et Pérennisation du Réseau de Protection des Végétaux e-PRPV phase 3

ePRPV Phase 3 « Elargissement et pérennisation du réseau de Protection des Végétaux de l’océan Indien pour une gestion agro écologique de la biodiversité dans le Sud-Ouest de l’océan Indien. »

Date de début de projet :

01/01/2013

Date de fin du projet :

30/06/2015

Objectifs

Projet ePRPV :

L’objectif global du projet « Coastal,Marine and Island Specific Bio-diversity Management in ESA-OI Coastal States » - 10ème FED 2013-2017 » est de contribuer à l’intégration régionale en assurant une gestion efficace, cohérente et collective de la biodiversité, en accord avec les accords internationaux. 

L’objectif spécifique de ce  projet  est de mettre en oeuvre et renforcer les capacités régionales et nationales pour la gestion durable de la biodiversité de l’Océan Indien : gestion des littoraux, de la biodiversité terrestre et marine.

Les projets EEE/OI-IUCN

 « Développement d’un modèle compréhensif pour la gestion et de  Espèces Exotiques Envahissantes dans les écosystèmes insulaires» (IUCN/COI) etCRMF/OI-AIEA« Coopération régionale pour prévenir l’invasion par des espèces de mouches des fruits exotiques et améliorer le contrôle des espèces déjà présentes» de l’AIEA et de 5 pays de l’Océan Indien poursuivent le même objectif général que ePRPV sur des espèces invasives majeures pour l’économie et l’environnement de la Réunion et des pays de l’Océan Indien respectivement les plantes exotiques  envahissantes et les mouches des fruits.

Aussi deux actions des deux projets régionaux  FED et la phase 3 d'ePRVP seront programmés conjointement  . Les actions de la phase 3 d’ePRPV  organisées autour des cinq résultats de la FIP du projet FED « Biodiversity Program for the ESAIO region »  se traduisent en composantes dans le projet « Coastal,Marine and Island Specific Bio-diversity Management in ESA-OI Coastal States » - 10ème FED 2013-2017 » signé le12/02/2013 par la COI et le FED.  Ces actions seront programmés conjointement avec  les deux projets régionaux  FED et la phase 3 ePRPV.

  

Localisation

France (Réunion), Madagascar, Ile Maurice (et Rodrigues), Seychelles, Comores, Tanzanie,Mozambique

Description

Le projet vise à la mise en oeuvre et au renforcement des capacités régionales et nationales pour la gestion durable de la biodiversité de l’océan Indien : gestion de la biodiversité terrestre au service de la protection de l’environnement et de la durabilité de l’agriculture, gestion des macroorganismes invasifs et des maladies émergentes végétales.

Les résultats attendus de ce projet sont :

1. Politique de gestion, cadres légaux et institutionnels partagé et harmonisés
2. Education, sensibilisation, communication, information sur/à la gestion de la biodiversité
3. Systèmes améliorés pour la gestion de réseaux, les échanges de données, les statistiques
 4. Mécanismes d’échange d’information, partage d’expériences et de bonnes pratiques et centres régionaux pour la biodiversité
 5. Contribution de la biodiversité au développement économique et au bien-être des populations

Les résultats de ePRPV phase 3 seront également des apports majeurs du futur programme«Sécurité Alimentaire » (FED 10) ayant récemment fait l’objet de recommandations des pays membres de la COI. in ESA-OI Coastal States » - 10ème FED 2013-2017 » est de mettre en oeuvre et renforcer les capacités régionales et nationales pour la gestion durable de la biodiversité de l’Océan Indien : gestion des littoraux, de la biodiversité terrestre et marine.

Les actions d’ePRPV phase 3 seront focalisées sur les espèces exotiques invasives terrestres en milieu naturel et en milieu cultivé (cf organismes nuisibles).  Les actions de la Réunion relevant  plus de la connaissance de la biodiversité et de la gestion des aires protégées terrestres comme marines seraient alors plus ciblées sur la mesure 2 10

Ces actions poursuivent l’objectif d’une protection de la biodiversité dans l’Océan Indien mais aussi participent au renforcement de la sécurité alimentaire face au changement climatique autre sujet prioritaire pour la COI et qui devrait faire l’objet d’une demande au FED en 2014.

 Place du projet dans le programme d’activité du porteur de projet

Les objectifs et actions du projet ePRPV sont étroitement liés aux programmes BIORISK et GECOVA (http://umr-pvbmt.cirad.fr/equipes_et_projets_de_recherche/) portés par le CIRAD Réunion, cofinancé par l’Europe (FEDER), l’Etat (ODEADOM) et la Région Réunion dans le cadre de la convention tripartite Etat/Région Réunion / CIRAD entre 2007 et 2013. Ces programmes sont conduits au sein de l’UMR PVBMT (Peuplements Végétaux et Bioagresseurs en milieu Tropical) et localisés au Pôle de Protection des Plantes (3P) à Saint-Pierre qui accueille également d’autres partenaires du projet (FDGDON, ANSES…). Plus globalement, le projet répond aux objectifs généraux du CIRAD, ses actions concernent trois axes stratégiques sur les six définis dans la vision stratégique du CIRAD 2012-2020 :

· Axe 1 - Inventer une production écologiquement intensive et durable

· Axe 4 - Anticiper et gérer les risques sanitaires émergents liés aux bioagresseurs animaux et végétaux

· Axe 6 - Mieux comprendre les relations entre production et environnement pour une gestion durable du vivant et des espaces

Ces activités d’ePRPV font sens avec la proposition du Cirad en 2014, portée auprès de la Région Réunion, de l’Etat et de la COI d’une plateforme « PreRad » pour la programmation 2014-2019. Ces activités entrent de facto dans le dispositif en partenariat « Biodiversité et santé végétale » proposé.

Partenaires

Partenaires Ocean indien

PNDHD (Programme National de Développement Humain Durable), Comores , ONG Dahari, Comores,  INRAPE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, la Pêche et L’Environnement, Université des Comores , Gouvernorat de Ngazidja , Comores

Ministère de la Production de l'Environnement, de l'Energie, de l'Industrie et de l'Artisanat (MPEEIA) , FOFIFA (Centre National de Recherche Appliquée au Développement Rural) Madagascar, FIFAMANOR (Fiompiana Fambolena Malagasy Norvéziana) - Centre de recherche et de développement rural en agriculture et en élevage) Madagascar , Université d’Antananarivao, Coopération Région Réunion-Madagascar 

Seychelles Agricultural ,Laboratory Seychelles , Seychelles Agricultural Agency Seychelles 

FARIE Food Agriculture Research Institute and Extension Services (ex-AREU - Agricultural Research and Extension Unit) Maurice , Ministry of agro-industry and food security  Maurice 

Université de la Réunion 
University of Sydney School of Biological Sciences Australie 
Université de Antananarivo  Madagascar 
Université de la Réunion /Université d’Antananarivo
Commission de l’Agriculture, Rodrigues

Equipe

 l'UMR-PVBMT
 FDGDON
- ANSES

Financement

- Etat
-Union Européenne
-Département (Conseil général)
-Région-Réunion
-CIRAD
-Commission de l'Océan Indien
-L'europe (S'engage à la Réunion)