Levée de dormance et germination des plantes endémiques et indigènes de la Réunion - GERMENDEMIK

Le projet situé sur l’île de La Réunion, répond à une demande forte des collectivités territoriales, nationales et des particuliers de valoriser les espèces indigènes dans les aménagements urbains et péri-urbains et des projets de restauration écologique en milieux naturels, tout en préservant la biodiversité terrestre.

Date de début de projet :

01/03/2012

Date de fin du projet :

30/11/2014

Objectifs

GERMENDEMIK a pour objectif de mettre au point des méthodes de germination, culture et semis d’une trentaine d’espèces indigènes dont l’intérêt économique, ornemental, règlementaire et technique a été établi. Pour ce faire, des essais de germination en laboratoire et des essais pilotes en pépinière et de semis hydraulique sont mis en place.

Localisation

Réunion

Description

La régénération des espèces est une étape clé du succès de leur survie. Le projet s’intéresse plus particulièrement à la germination, qui est le stade le plus crucial  du cycle de vie d’une plante. Il s’agit :

• de définir les conditions optimales de germination des espèces étudiées en termes de lumière, température, atmosphère et eau.

 • d’identifier et de lever les types de dormances (physique, physiologique, morphologique ou une combinaison des différents types).

• de mettre au point les méthodes de conservation des semences ex situ et de contrôler la capacité germinative des espèces en fonction de leur méthode de conservation.

 • de définir la composition des mélanges en semences, mulch, fertilisants et fixateurs pour l’aménagement urbain et péri-urbain, adaptés aux différentes  espèces indigènes.

Partenaires

SAPEF
Pépinière du Thèatre - Saint-Gilles

Financement

Ministère de l'Outre Mer (MOM)

Calendrier : 2012-2014