TropiFun : Caractérisation par « Metabarcoding » de la diversité des champignons du sol de forêts tropicales réunionnaises

Date de début de projet :

01/03/2015

Date de fin du projet :

01/03/2017

Objectifs

Le projet transdisciplinaire TropiFun a pour objectif de sensibiliser les élèves à la biodiversité et à la recherche par leur intégration aux travaux développés à l’UMR PVBMT. Ils participeront à la caractériseront la diversité de champignons du sol de forêts tropicales réunionnaises par « Metabarcoding », réaliseront la collecte des échantillons, l’extraction de l’ADN et l’amplification de séquences qui seront analysées

Description

Ce projet a pour but de caractériser à l’échelle locale dans les écosystèmes naturels les patrons de diversité fongique et notamment les champignons entomopathogènes dans les sols.

Il emploiera l’amplification des séquences « barcode » de champignons « nuclear ribosomal internal transcribed spacer » (ITS) basée sur une technologie de séquençage haut débit. Cette stratégie permettra une estimation de la diversité des taxons présents dans des sols forestiers tropicaux.

Ces travaux permettront d’aborder les notions de biodiversité et d’écologie relevant du programme de «Sciences et Technologies de Laboratoire » STL. Ils permettront aux élèves d’appréhender une démarche expérimentale pour répondre à une problématique scientifique, de la conception des protocoles expérimentaux à leur réalisation.

Partenaires

  • Education Nationale, Lycée Roland Garros (Le Tampon)
  • Cirad, Unité mixte de Recherche Peuplement Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical (UMR PVBMT) 
  • Université de la Réunion, Unité mixte de Recherche Peuplement Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical (UMR PVBMT

Financement

Sciences à l’Ecole, Observatoire de Paris