Apport de la génomique à l'exploration de la diversité génétique des vanilliers cultivés et à l'identification des régions impliquées dans la résistance à la fusariose : Soutenance de thèse

Monsieur Favre Félicien, a soutenu sa thèse de doctorat en science, le jeudi 08 décembre en salle Océan Indien de l'Agrocampus du 3 P à Saint Pierre .

Résumé :

 Cultivé pour ses fruits aromatiques, le vanillier est une espèce d’importance économique majeure dans la région sud-ouest de l’océan Indien. La pourriture des racines et des tiges, causée par le champignon Fusarium oxysporum f. sp. radicis-vanillae, est la principale maladie chez Vanilla planifolia G. Jackson, l’espèce majoritairement cultivée. Les méthodes de lutte chimique et prophylactiques se sont montrées inefficaces, et l’utilisation de sources de résistance présentes dans la diversité naturelle du genre Vanilla apparaît comme la meilleure stratégie pour une gestion durable de la maladie. La méthode de génotypage par séquençage a permis d’explorer la diversité génétique des vanilliers cultivés et de construire la première carte génétique dense grâce à laquelle des gènes potentiellement impliqués dans le caractère de résistance à la fusariose ont été mis en évidence. Ces résultats viennent directement en appui aux programmes d’amélioration variétale du vanillier.

Publiée : 29/11/2022