Caractérisation biochimique et génétique de bactériocines produites par une bactérie phytopathogène et évaluation de leur utilisation comme agent de biocontrôle: sujet de thèse

L'animation scientifique sera effectuée par Elodie Curpanen qui présentera son sujet de thèse pour le concours de l'Ecole Doctorale "Sciences, Technologies et Santé" de l'Université de La Réunion pour l'obtention de l'allocation de recherche. Cette présentation aura lieu le jeudi 24 juin à 11h00 en visioconférence.

Résumé

De nombreuses bactéries sécrètent des petites protéines à propriétés antimicrobiennes appelées bactériocines qui contribuent à leur protection et leur compétitivité dans l’environnement. Contrairement aux antibiotiques ou aux moyens classiques de lutte chimique, le spectre d’action des bactériocines est très restreint et ne cible le plus souvent que des lignées de la même espèce bactérienne ou d’espèces apparentées phylogénétiquement. De par cette spécificité d’action, les bactériocines ont d’ores et déjà trouvé leur application dans l’industrie agroalimentaire en tant que conservateurs naturels. Dans le domaine médical ces molécules pourraient constituer une solution sérieuse au phénomène d’antibiorésistance. Dans le domaine de l’agriculture en revanche, les bactériocines et leurs applications restent peu étudiées. Mon projet de thèse, vise à caractériser par des approches de chimie analytique et de biologie moléculaire, les bactériocines produites par des souches bactériennes du complexe d’espèces Ralstonia solanacearum responsables du flétrissement bactérien chez de nombreuses espèces végétales d’intérêt agronomique(tomate, pomme de terre, aubergine, bananier…). À terme mon objectif sera d’évaluer l’utilisation des bactériocines comme agent de biocontrôle de cette maladie.

Publiée : 21/06/2021