De l’utilité d’un outil R-shiny pour illustrer l’analyse théorique d’un modèle minimaliste de la dynamique des végétations dans les biomes de savane

Anna Doizy (DoAna statistiques) et Yves Dumont (CIRAD AMAP, Université de Pretoria) présenteront leurs travaux publiés dans Ecological Modelling intitulés "De l'utilité d'un outil R-shiny pour illustrer l'analyse théorique d'un modèle minimaliste de la dynamique des végétations dans les biomes de savane" ce jeudi 4 mars à 11h (heure Réunion), toujours à distance.

Résumé

L’objectif est de vous présenter un outil R-shiny disponible sous gitlab, qui se base sur l’analyse mathématique intégrale d’un modèle dynamique de biomasses herbeuse et arborée. L’objectif de ce modèle est de pouvoir représenter l’ensemble des dynamiques possibles le long d’un gradient pluviométrique à l’échelle régionale, voire continentale, en prenant en compte l’impact des feux et de leur fréquence moyenne annuelle. Notre modèle s’appuie sur de nombreuses connaissances sur la dynamique végétale des savanes, améliorant les modèles préexistants. Il permet également de mettre en évidence qu’un modèle « simple » peut présenter une grande diversité de dynamiques réalistes, notamment dans des domaines où les données sont assez rares ou difficile à obtenir. Les résultats des travaux théoriques sont mis à disposition des écologues grâce au développement d’un outil R-shiny (https://gitlab.com/cirad-apps/tree-grass) qui permet d’obtenir des diagrammes, dits de bifurcation, permettant de tester différentes valeurs pour les paramètres du modèle, sur différents intervalles de valeurs pour la pluviométrie et la fréquence des feux.

Publiée : 01/03/2021