Nosema ceranae, un pathogène émergent de l’abeille mellifère

Dans le cadre de l'animation scientifique, Nicolas BLOT présentera ses travaux sur Nosema ceranae, un pathogène émergent de l'abeille mellifère", le jeudi 18 Octobre à 11h00 en salle du 3 P au Cirad à Saint Pierre.

Résumé

Nosema ceranae est un parasite commun des abeilles adultes. Elle appartient aux microsporidies, un groupe de parasites dont les caractéristiques très originales seront présentées. Au laboratoire, nous cherchons à comprendre la réponse des abeilles à Nosema ceranae par différentes approches (transcriptomique, métabolomique, activité de marqueurs enzymatiques, microbiote...). Nosema ceranae peut induire des mortalités chez les abeilles mais c'est loin d'être toujours le cas.

Plusieurs hypothèses peuvent être formulées pour expliquer cette variation de virulence. Existe-t-il plusieurs variants parasitaires? Le parasite est-il opportuniste et interagit-il avec d'autres facteurs de stress comme les pesticides? La virulence est-elle influencée par l'hôte? Les approches envisagées pour répondre à ces questions seront décrites, ainsi que les résultats déjà obtenus.

Publiée : 17/10/2018