Présentation résultats de recherches sur la lutte anti-vectorielle : soutenance HDR

Sébastien Boyer qui est actuellement en poste à l'Institut Pasteur de Madagascar soutiendra son HDR le Jeudi 08 Octobre 2015 à 9h00 à l'Amphi 120 D de l'Université du Tampon.

Parcours

Sébastien, dirige actuellement l’Unité d’Entomologie Médicale à l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM). Ayant suivi un cursus de formation en biologie, il est titulaire du Diplôme National de Docteur en Sciences – Spécialité Environnement et Santé. Après l’obtention de son doctorat, il a été "Assistant Professor" à l’Université Agriculturale de Huazhong en Chine de 2006 à 2008, puis Chargé de Recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à La Réunion de 2008 à 2012, avant d’occuper son poste actuel.
 

Sébastien présentera ses résultats de recherche liés à ses activités sur la lutte anti-vectorielle.
Il a travaillé entre autre sur l'étude des résistances métaboliques chez le moustique en Europe; la diversité microbienne au sein de l’appareil digestif des larves et des adultes du moustique Anopheles sinensis, un des vecteurs responsable de la transmission du paludisme en Chine; la faisabilité de la Technique de l’Insecte Stérile (TIS) pour la lutte contre les moustiques à l’île de La Réunion (tout le volet bioécologie).

 La dernière partie de son exposé sera dédiée aux projets réalisés au sein de l’Unité d’Entomologie Médicale ainsi qu’aux perspectives de recherche qu'il nous proposera sur la lutte anti-vectorielle à Madagascar, à travers deux maladies posant de sérieux problèmes de santé publique : le paludisme et la peste.

 
 

Publiée : 06/10/2015