Sur un modèle d'infection synergique. De l'intérêt de l'analyse mathématique. Application au cas de la Nécrose Létale du Maïs".

Dans le cadre de l'animation scientifique hebdomadaire, Yves DUMONT (UMR AMAP, University of Pretoria, SarChi CHair M3B2) , a présenté ses travaux de recherche en visioconférence jeudi 22 octobre 2020 .

Résumé

Les exemples d’infections simultanées, ou co-infection, sont nombreux chez l’homme, chez l’animal ou chez la plante. Cependant, mise à part quelques modèles chez l’homme et l’animal, peu de modèles de co-infection ont été développés pour les plantes, et encore moins lorsque l’interaction est synergique, comme pour la Nécrose Létale du Maïs (NLM), due à l’infection simultanée de deux virus, le MCMV (virus de la marbrure chlorotique du maïs), transmis par des thrips, et le SCMV (virus de la mosaïque de la canne à sucre) transmis par des pucerons .  Présentation également d' un modèle générique de co-infection basé sur l’exemple de la NLM, qui focalise notamment sur la transmission vectorielle.

Yves  montrera comment l’analyse mathématique du modèle permet de mettre en évidence 4 paramètres seuils (dont les nombres de reproduction de base) afin de déterminer l’ensemble des dynamiques du système, et quand la MLN peut survenir ou pas.  Ce modèle  confirme que l’arrachage des plants infectés est la meilleure solution de contrôle dès apparition des symptômes. Enfin, pour terminer, sera indiquer brièvement les autres sujets liés aux travaux de recherche.

Publiée : 20/10/2020