L'UMR PVBMT, partenaire du laboratoire d'excellence en agronomie et développement durable

Le LabEx Agro, lauréat de l'appel à projet pour les investissements d'avenir, rassemble 27 unités de recherche françaises et 978 scientifiques. L'UMR PVBMT en fait partie.

Description

C'est un contimuum de compétences pluridisciplinaires (sciences biologiques, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales) allant de l'étude des gènes jusqu'à l'utilisation finale des plantes, qui compose le Laboratoire d'excellence en agronomie et développement durable : le LabEx Agro.

Le LabEx, centré sur la Plante d'intérêt agronomique, comprend 27 unités de recherche, dont une est basée à l'île de la Réunion : l'Unité Mixte de Recherche "Peuplements végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical" (UMR PVBMT). Celles-ci bénéficient d'une expertise reconnue sur un grand nombre d'espèces végétales tempérées, méditerranéennes et tropicales.

Objectif

L'objectif de ce laboratoire d'excellence est de répondre, par la recherche, aux demandes croissantes d'utilisation des plantes cultivées à des fins alimentaires et non alimentaires (notamment bio-matériaux et bio-énergie) et anticiper l'adaptation des agricultures du Nord et du Sud au changement climatique. Le LabEx est piloté par Agropolis Fondation à Montpellier.

Publiée : 18/04/2011