Emma Persyn

Fonction
Doctorante : génomique et autres omiques.Dynamiques écologiques en milieu insulaire - Equipe 3
adresse
Cirad-Umr-Pvbmt
3 P - Aile E
Station Ligne Paradis - Agrocampus Pole de Protection des Plantes
7 Chemin de l'Irat
97410 Saint Pierre
Pays
La Réunion
Courriel
emma.persynSPAMFILTER@cirad.fr
Champ libre (si renseigné, apparaît de prime abord sans avoir besoin de cliquer sur le +)

Sujet de thèse : Évolution moléculaire et fonctionnelle des comportements d'attractions des mouches des fruits téphritides.

Champ libre

Les mouches des fruits de la famille Tephritidae font partie des principaux ravageurs des productions horticoles fruitières et légumières. De nombreuses espèces très invasives se propagent en dehors de leurs régions d'origine où elles réduisent ou déplacent les populations indigènes. La mouche orientale des fruits (Bactrocera dorsalis), la mouche du melon (Zeugodacus cucurbitae) et la mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata) font partie des espèces les plus emblématiques de cette famille.
La gestion agroécologique de ces ravageurs intègre l'utilisation d'attractifs, notamment des leurres alimentaires et des attractifs de mâles. Ces derniers sont des précurseurs phéromonaux qui confèrent aux mâles qui les consomment un avantage reproductif. Le pouvoir attractif de ces composés est variable en fonction des espèces de téphritides.
L'objectif principal du projet de thèse sera d'identifier et de caractériser fonctionnellement les principaux récepteurs des attractifs de mâles de plusieurs espèces de téphritides, ouvrant la voie à la recherche de nouveaux agonistes qui seront des attractifs potentiels.

Lien vers page agent
linkedin.com/in/emma-persyn-60a871b8
Par organisme
INRAE