Projet Biorisk-2

Objectifs :

Développer et faire évoluer les méthodes académiques de typage moléculaire pour proposer un schéma de classification de Ralstonia solanacearum qui ait une réelle valeur prédictive de la dangerosité des souches pour l’agriculture. Adapter ces méthodes pour étanchéifier la surveillance épidémiologique de cet agent pathogène qui a vocation à évoluer rapidement.

Exploiter les puces ADN déjà disponibles pour établir le passé évolutif sur la base de l’analyse comparative de l’ensemble des gènes constituant Ralstonia solanacearum. Valider et améliorer les outils de typage établis en décrivant la liste des gènes spécifiques aux groupes génétiques non explorés à ce jour (phylotype IV, III, IIA).

Développer des méthodologies d’analyses comparatives à grandes échelles de génomes complets. Identifier les répertoires de gènes liés à la spécificité d’hôtes chez Ralstonia solanacearum par cette approche pan-génomique. Exploiter ces répertoires de gènes pour le développement d’outils moléculaires innovants en matière de biotechnologie du typage, du diagnostic et de la détection.

Calendrier : 2008-2010