4e Symposium International de TEAM

Le Quatrième Symposium International de TEAM (Tephritid Workers of Europe, Africa and the Middle East) s'est tenu à La Grande Motte, France du 5 au 9 octobre 2020. TEAM est un réseau régional de chercheurs traitant de différents aspects de la mouche des fruits téphritidés (Diptera : Tephritidae) travaillent. La rencontre était organisée par des chercheurs des institutions françaises de l'Anses, du Cirad, de l'INRA, du ministère de l'Agriculture et du Musée royal de l'Afrique centrale (Belgique), et présidée par Mme Valérie Balmès (Anses). Ces colloques sont organisés tous les quatre ans. En raison de la pandémie mondiale de COVID_19, le programme a du être radicalement modifié.

Description

Ces réunions consistent généralement en des présentations orales, des affiches, des réunions parallèles ou consécutives de groupes satellites, associées à des visites techniques et des excursions. La hausse des cas positifs de COVID_19 et les restrictions de déplacement et de réunion imposées par divers gouvernements ont toutefois rendu largement impossible la présence physique des travailleurs téphritides de l'extérieur de la France. Par conséquent, le comité d'organisation local et le comité de pilotage TEAM ont décidé d'organiser cet événement sous la forme d'un rassemblement physique et virtuel. Grâce au parrainage obtenu par les organisateurs locaux, la participation virtuelle pourrait être offerte gratuitement. En conséquence, 511 personnes de plus de 70 pays se sont inscrites au webinaire, y compris plusieurs délégués d'autres réseaux régionaux de mouches des fruits comme TWWH (Tephritid Workers of the Western Hemisphere) et TAAO (Tephritid Workers of Asia, Australia and Oceania). Bien que toutes les personnes inscrites ne se soient pas connectées, au moins 365 délégués ont effectivement suivi partiellement ou entièrement la réunion tout au long de la semaine.

Le programme du symposium comprenait des orateurs en plénière et des exposés regroupés en neuf sessions différentes, sur une période de cinq jours, couvrant tous les principaux aspects de la recherche. Au total, 36 présentations (dont deux conférences plénières) ont été données tout au long de la semaine. Malgré l'approche novatrice et les difficultés techniques pour entrer en contact avec certains participants des pays en développement, toutes les discussions pouvaient être présentées (en direct ou sous forme de films préenregistrés). Les affiches ont été soumises à l'avance et un lien a été distribué à tous les participants inscrits avant la réunion. Quarante-quatre affiches étaient exposées et les auteurs ont pu résumer sous peu leurs conclusions et répondre aux questions des délégués lors de deux sessions d'affiches. Cette réunion comprenait également, pour la première fois, des contributions explicites de chercheurs se concentrant sur la mouche des fruits tachetée des ailes Drosophila suzukii (Drosophilidae), plutôt que exclusivement sur des sujets sur les mouches des fruits téphrites. En outre, une table ronde a été organisée sur le thème «Nouveaux concepts et approches de la lutte contre la mouche des fruits en Europe», qui a été précédée de brefs discours d’introduction.
Malgré les circonstances difficiles, cette quatrième réunion TEAM a été considérée comme un grand succès tant par les organisateurs que par les participants. Bien que les réunions physiques présentent un certain nombre d'avantages et facilitent les interactions et le réseautage, le fait d'avoir la possibilité d'une participation virtuelle et d'une présentation augmente le nombre de personnes pouvant participer à la réunion. Les membres du comité d'organisation local et du comité de pilotage TEAM éditeront les actes du symposium, qui seront publiés dans un numéro électronique séparé en libre accès de la revue scientifique Fruits. Toutes les informations pertinentes seront disponibles sur le site Web du Symposium: https://www.alphavisa.com/team/2020/.

Publiée : 14/10/2020