Collections biologiques : Herbier Universitaire et autres collections biologiques

Les collections biologiques de l’UMR PVBMT regroupent l’Herbier Universitaire de La Réunion, les collections entomologiques du Cirad, des collections de bactéries et une collection de virus.

L’Herbier Universitaire de La Réunion : 

Il a été fondé par le botaniste réunionnais Thérésien Cadet dans les années 1960.
L’Herbier renferme aujourd’hui plus de 20 000 spécimens de planches d’herbier, environ 1000 spécimens humides et environ 500 échantillons en silicagel. Il couvre plus de 300 familles de plantes des différents embranchements (bryophytes, ptéridophytes et spermaphytes) et environ 3000 espèces. L’herbier Universitaire est référencé au niveau international sous l’acronyme REU. A ce jour, plus de 10 000 planches d’herbier sont accessibles en ligne sur le site de gestion des collections.

Collections entomologiques

Elles sont constituées de collections à sec (plus de 2500 spécimens répartis dans 10 ordres), d’échantillons conservés en alcool et d’une banque d’ADN importante. Elles rassemblent des insectes ravageurs de plantes, des espèces d’intérêt agronomique mais aussi des espèces issues de collectes en milieux naturels. Ces collections servent de référence pour l’identification morphologique d’insectes et pour leur caractérisation moléculaire (barcoding).

Collections de bactéries pathogènes de plantes 

Elles sont principalement constituées de deux collections : la collection de Ralstonia solanacearum (ou collection RUN) et la collection de bactéries du genre Xanthomonas. Ces collections sont enrichies grâce à des souches issues des collectes des chercheurs de l’UMR mais aussi grâce à des souches internationales de référence. Les souches sont conservées sous deux formes : en billes (cryoconservation) et sous forme lyophilisée. A ce jour, les collections de Ralstonia solanacearum et de Xanthomonas comportent plus de 6000 souches chacune.

Collection de virus

La collection de virus de l’UMR PVBMT rassemble des échantillons de feuilles avec suspicion de contamination virale ainsi que des clones viraux (plus de 1300 clones). Elle est principalement constituée de virus issus de la famille des Geminiviridae collectés dans les pays de la zone du Sud-Ouest de l’Océan Indien et dans certains pays d’Afrique.