Flore de la savane de Saint Paul

Gaud P., Boulet V., Briffaud S., Robert M. , Ah-Peng Claudine.2019. Focus flore de la savane de Saint Paul. Guide botanique.

Résumé

Ce guide botanique des savanes de La Réunion vise à mettre à la portée de tous l’un des résultats d’un programme de recherche interdisciplinaire entrepris pour le Conservatoire du littoral et la Fondation de France. Le but de ce travail est de mieux comprendre l’évolution actuelle des paysages et des milieux de savane, de manière à définir les moyens d’une conservation de ce patrimoine naturel et culturel aujourd’hui menacé. 

Ce guide a pour objectif de livrer au public une partie des connaissances botaniques rassemblées dans ce cadre. Quarante-neuf espèces de la savane (sur plus de cent cinquante répertoriées) sont ici présentées. Ces dernières ont été choisies car elles caractérisent bien la savane et l’ensemble de ses stades dynamiques.  Certaines sont très abondantes, d’autres sont plus rares ou encore à caractère emblématique, patrimonial ou remarquable.
Ce guide permettra au lecteur d’identifier rapidement les plantes rencontrées sur le terrain, grâce à l’association de chacune d’elles à des milieux ou à des stades d’évolution du couvert végétal. En effet, les stades et les milieux sont facilement distinguables par leur abondance et composition spécifiques. Les espèces sont présentées sous leur(s) nom(s) réunionnais et français dans des notices illustrées proposant une synthèse de leurs caractéristiques botaniques et écologiques, ainsi que des usages dont elles font l’objet.Avec les savanes de Bellemène, de Crève-coeur, de l’Hermitage, de Bellevue, du Belvédère et l’emblématique savane du Cap La Houssaye, Saint-Paul est le « point chaud » des savanes de La Réunion. Les savanes de Saint-Paul vous permettront de rencontrer une diversité de formes de savane et d’espèces qui les compose. En ce sens, elles sont le terrain propice à l’usage de ce guide botanique.

Publiée : 31/01/2020