Analyse de la diversité moléculaire et fonctionnelle de l’effecteur RipAX2 de lignées du complexe d’espèces Ralstonia solanacearum à l’échelle du Sud-Ouest Océan Indien

L'animation scientifique a été effectuée par Floriane Ichard stagiaire de l'Umr-Pvbmt qui a présenté son sujet de stage le jeudi 18 Août 2022 l'Agrocampus 3 P du Cirad.

Résumé :

Le flétrissement bactérien est une maladie végétale causée par la bactérie Ralstonia solanacearum chez de nombreuses espèces cultivées. Elle est présente sur les 5 continents du monde et figure parmi les pathogènes les plus dévastateurs. Récemment des travaux menés à l’UMR PVBMT ont identifié une accession d’aubergine résistante à cette bactérie. La résistance repose sur le locus EBWR9 qui reconnait spécifiquement l’effecteur bactérien RipAx2 de l’agent pathogène.

 L' objectif du stage c'est d’étudier la diversité génétique et fonctionnelle de l’effecteur bactérien RipAx2 afin d’évaluer les risques de contournement de la résistance par des souches du ceRs (complexe d’espèce de Ralstonia solanacearum) dans le Sud-ouest de l’Océan Indien afin d’établir un plan de déploiement de futures variétés commerciales portant la résistante EBWR9 dans toute la région.

Publiée : 18/08/2022