Ecologie des semences pour la reconquête de la biodiversité insulaire tropicale : Etude de quatre espèces indigènes et de trois espèces endémiques de La Réunion dans différents étages de végétation : soutenance de thèse

Naze Maëva, doctorante de l'Umr-Pvbmt, a soutenu sa thèse de doctorat le mercredi 29 juin au campus du Tampon à l'Université de la Réunion.

Résumé :

La Terre est une planète bleue mais c’est aussi un monde vert abritant des îles tropicales reconnues pour leur biodiversité exceptionnelle mais vulnérable. Appartenant à un hotspot mondial de la biodiversité et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, La Réunion n’échappe pas aux enjeux de reconquête. La volonté politique et sociétale de planter massivement des espèces indigènes se heurte à plusieurs verrous techniques et scientifiques, tels que comment récolter, stocker, faire germer, obtenir des plants et planter ces espèces. En croisant les enjeux scientifiques et techniques, ce travail de thèse en écologie des semences a permis principalement la description morphologique de fruits et de graines, la détection de dormance, l’évaluation des exigences en lumière pour la germination, sur sept espèces indigènes et endémiques de La Réunion réparties depuis les forêts tropicale humide et semi-sèche de basse altitude jusqu’à la végétation subalpine de haute altitude.

Publiée : 02/06/2022