Impact d’associations tomates/aubergines sur la résistance au flétrissement bactérien... /Etude du comportement de la mouche orientale des fruits Bactrocera dorsalis...

L'animation scientifique a été présentée par deux étudiants Paul Baumet et Robin Comte qui ont exposés leurs travaux de recherche effectués au cours de leurs stages à l'Umr-Pvbmt. La Présentation a eu lieu le jeudi 21 Juillet 2022 à L'Agrocampus du 3 P à Saint Pierre.

Sujets :  

Impact d’associations tomates/aubergines sur la résistance au flétrissement bactérien en contexte de changement climatique, présenté par Paul Baumet.

La température et l’humidité impactent fortement les résistances aux maladies. Celles-ci risquent donc d’être modifiées par le changement climatique. Une solution pour améliorer le contrôle des maladies de façon durable pourrait être l’association de cultures. Dans ce contexte, nous étudions l’association de culture entre la tomate et l’aubergine pour lutter contre le flétrissement bactérien.

Etude du comportement de la mouche orientale des fruits Bactrocera dorsalis en réponse à des stimuli olfactifs, présenté par Robin Comte.

De forts enjeux économiques et scientifiques résident dans la compréhension des mécanismes de localisation et de sélection des fruits-hôtes de la mouche orientale des fruits. Nous étudions ces mécanismes en prenant en compte la polyphagie de cet insecte pour mieux comprendre l’évolution de son système olfactif et découvrir de nouveaux attractifs utilisables en agroécologie.

Publiée : 19/07/2022