Sensibilisation au Protocole de Nagoya et aux démarches associées pour encadrer les collectes et échanges de matériels biologiques (ou de connaissances traditionnelles) dans des projets de recherche et développement

En visite à La Réunion , Thierry Leroy de L'Umr-Agap et ses collègues Lorène Milliex et Servane Baufumé ont présenté dans le cadre de l'animation scientifique le protocole Nagoya le jeudi 20 Octobre 2022 à l' Agrocampus du 3 P à Saint Pierre.

Résumé 

La Convention sur la Diversité Biologique (CDB), entrée en vigueur le 29 décembre 1993, est le seul instrument international complet sur la diversité biologique. La Convention a trois objectifs : la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques. Le protocole de Nagoya, entré en vigueur le 12 octobre 2014, réaffirme les droits souverains des États sur leurs propres ressources naturelles, et précise les modalités de partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques (APA).
Avec l’objectif d’assurer une plus grande justice et équité entre fournisseurs et utilisateurs de ressources génétiques, tout en assurant la conservation de ces ressources, le Protocole de Nagoya est aujourd’hui une préoccupation constante des acteurs de la biodiversité que nous sommes tous. Chercheur caractérisant des ressources génétiques en forêt ou en mer, biologiste en quête de nouvelles espèces aux propriétés intéressantes, microbiologiste travaillant sur des virus, bactéries ou parasites, sélectionneur de plantes, gestionnaire d’un centre de ressources diffusant des échantillons, ethnobiologiste recensant les pratiques médicinales d’une communauté d’habitants ou encore communauté autochtone et locale ayant des connaissances sur une plante... l’APA vous concerne (ANR-L'APA-pas-a-pas.pdf)

Publiée : 17/10/2022