Projet Regenda-1

Objectifs :

  1. Créer 2 à 4 nouvelles variétés d’oignons pour la relance de la filière à la Réunion
  2. Améliorer la qualité, en particulier sanitaire, des variétés locales d’aulx pour structurer une filière de production de semences certifiées (norme européenne de certification) indemnes de virus et développer la production d’aulx de la Réunion
  3. Mettre en application la norme européenne CE sur les semences et plants d’espèces potagères produits à la Réunion en régularisant les variétés locales par l’inscription au catalogue officiel (aubergine, piment, concombre)
  4. Caractériser et valoriser les collections variétales d’aulx, légumes (lontan et solanacées) et maïs pour simplifier la gestion (maintenance et reconduction des variétés, identification de doublon) et proposer des variétés parfaitement caractérisées (phénotype et génotype) permettant la diversification de la production agricole.
  5. Mise œuvre de la norme de production CAC chez les pépiniéristes fruitiers producteurs de plants d’agrumes : renforcer la production de matériel de base certifié pour assurer aux pépiniéristes agréés par le SOC, la fourniture de greffons et porte-greffes indemnes de maladies et d’identité variétale garantie.
  6. Développer des méthodes de multiplication in vitro et in vivo pour des espèces d’intérêt agricole qui présentent des difficultés de multiplication, en particulier le Péjibaye (Bactris gassipaes) et les fougères arborescentes endémiques de la Réunion (Cyathéacées) qui ont un intérêt économique et patrimonial.

Calendrier : 2008-2010